Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Un loir-et-chérien lance sa gamme de vins au Brésil

Depuis 2013, Gaspar Desurmont élabore des vins dans la grande région de Porto Alegre. Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein, ses cuvées sont à déguster dans 120 restaurants répartis entre Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Face à ses voisins chilien et argentin, le vignoble brésilien est très anecdotique, puisque seules 130 caves exercent dans un marché intérieur pesant 200 millions d’habitants ! Au pays des cariocas, toute la filière est à construire. "En 2011, je me suis demandé où produire des vins éthiques et durables au Brésil", explique Gaspar Desurmont. Après avoir imaginé s’implanter en Birmanie ou en Inde, c’est donc à l’extrême sud du Brésil, dans la Campanha Gaùcha, que le jeune entrepreneur originaire de Blois décide de se lancer en 2013. Un vrai défi !

A ce jour, seuls deux investisseurs parient sur le potentiel du pays : LVMH et « Vinhetica », l’entreprise de Gaspar, toujours à la recherche de partenaires pour développer encore son activité. "Pour ma 3ème vendange, j’espère produire 21 000 bouteilles de mes sept cuvées" (un blanc, deux rouges, un rosé et trois effervescents). Evidemment, vu de France, la production paraît bien modeste, mais le jeune loir-et-chérien met sur le marché un des seuls vins rosés produits au Brésil ! Rien qu’en juillet, il a écoulé 1 200 bouteilles en prévision des Jeux Olympiques, une aubaine deux ans après la Coupe du Monde de football.

Car le français joue la carte du vin élaboré au Brésil, en lien avec une petite douzaine de producteurs à qui il achète du raisin. "L’objectif est de proposer un vin éthique, et de tendre vers la biodynamie dans un pays peu sensible aux questions environnementales". Il faudra peut-être encore du temps, mais ses vins se dégustent déjà dans les meilleurs restaurants de Copacabana, de Sao Paulo et de Porto Alegre, avec une devise : "Vinhos brasileiros com sotaque francês" (des vins brésiliens aux accents français)... ça mérite bien une médaille, non ? www.vinhetica.com (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération).

Par Nicolas Terrien | Publié le 08/08/2016

Partager