Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La ruralité en fête ce week-end en Beauce

Les Jeunes Agriculteurs de Loir-et-Cher organisent samedi et dimanche "Festi'Campagne" entre Rhodon et Baigneaux. Des animations et des concours professionnels vont rythmer cet événement festif, malgré les difficultés que vit l'agriculture.

Pour cette édition 2016, ce sont les JA du canton de Marchenoir qui sont à la pointe de l’organisation. Parmi les temps forts du week-end, il y aura la finale départementale de labour, un concours de machinisme agricole lancé dans les années 1950 qui réunit 8 000 participants en France chaque année. Les concurrents devront labourer 14 à 40 ares selon une profondeur de labour déterminée par le jury. Les sillons doivent être rectilignes et parfaitement homogènes pour figurer au palmarès.

Les vainqueurs représenteront le département lors de la finale régionale qui se déroulera le 4 septembre à Poilly-lez-Gien. De son côté, l’association des Vieilles Mécaniques du Vendômois propose dimanche après-midi un concours de labour à l‘ancienne  et un concours de motoculteurs en planche.

"Festi’ Campagne", c’est aussi un marché fermier, une mini-ferme avec des animaux, et des jeux inter-JA et inter-assos (samedi et dimanche à 16h30). Une exposition et des démonstrations de matériels agricoles seront proposées, ainsi que des baptêmes en tracteur et même en hélicoptère ! (dimanche, 45€ sur place). "Festi’Campagne", c’est samedi à partir de 14h00 et dimanche de 10h00 à 18h00 sur un terrain à cheval sur les communes de Rhodon et de Baigneaux, près de Oucques. L’entrée est gratuite.

Par Nicolas Terrien | Publié le 18/08/2016

Partager