Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Bientôt le Touraine Primeur

C'est une véritable tradition chaque 3ème jeudi du mois de novembre : les vins primeurs seront disponibles à la dégustation avec la modération qui s'impose le 17 novembre. Les meilleurs ont été sélectionnés ce lundi matin à Amboise, en attendant les festivités.

Le comité d’organisation des événements liés au Touraine Primeur a procédé lundi matin à la sélection des meilleures cuvées du millésime 2016 au lycée viticole d’Amboise. "Nous avions 14 échantillons de qualité homogène, avec de la concentration et ces arômes de fruits rouges caractéristiques d’un Primeur", commente David Fontaine, vice-président de l’association des Sommeliers du Val de Loire et président du jury du concours.

Cette année, cinq producteurs ont été récompensés dans un millésime difficile certes, mais qualitatif. "C’est variable selon les secteurs, explique Alain Godeau, le président de l’Organisme de défense et de gestion de l’AOC Touraine, mais c’est vrai que la rive droite du Cher présente peu de récolte", en particulier dans la zone de Montrichard, capitale du vin nouveau.

Le palmarès du Concours "Touraine Primeur 2016"

Médaille d’or : « La closerie de Chanteloup » à Amboise (37)
Médailles d’argent : Le Cellier de Beaujardin à Bléré (37) et le domaine Gabrielle et Régis Dansault à Montlouis-sur-Loire (37).
Médailles de bronze : le Domaine de Rabelais de Marina et Cédric Chollet à Onzain (41) et le Domaine de la Gabillière, le lycée viticole d’Amboise (37).

Ce concours, c’est aussi l’événement qui donne le coup d’envoi des festivités liées au Touraine Primeur, en particulier à Montrichard où la fête se déroulera le week-end des 19 et 20 novembre. Plus FM sera en direct de l’Hôtel d’Effiat le 16 novembre de 17h00 à 19h00 pour une émission en direct à quelques heures de la sortie officielle du vin nouveau à apprécier avec modération.

Par Nicolas Terrien | Publié le 07/11/2016

Partager