Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

36 producteurs locaux pour composer vos menus de fêtes

Pour la 9ème année consécutive, l'association "Bienvenue à la Ferme" propose son marché de Noël fermier. Il a débuté ce mercredi et se déroule encore jeudi de 10h00 à 18h00 dans les locaux de la Maison de l'Agriculture à Blois.

Sur ces deux jours est présentée la variété des produits alimentaires et artisanaux élaborés en Loir-et-Cher. "Il est possible de réaliser un menu de fête rien qu’avec des produits du département", assure Sylvie Ragot, la présidente du réseau Bienvenue à la Ferme qui a célébré ses 20 ans en 2016 avec 68 producteurs. Sur ce marché de Noël fermier, ils sont 36 à proposer leurs spécialités locales, excepté les huitres venant des Charentes Maritimes...

Et pourquoi ne pas miser sur l’escargot pour égayer sa table de fête ? Ils sont trois producteurs en Loir-et-Cher, dont Nicolas de Guillebon. L’héliciculteur de Vouzon (Sologne) produit 240 000 escargots par an. "Les fêtes de fin d’année représentent 30% de mon chiffre d’affaire", explique-t-il en servant les clients en file indienne devant son stand. Bien-sûr, les amateurs apprécieront les escargots « à la bourguignonne » (beurre, ail et persil), mais aussi sûrement cet accompagnement au beurre émulsionné au foie gras de canard... Miam ! Mais pas trop lourd tout de même en entrée ? "Six ou huit escargots par personne suffisent, c’est la qualité qui prime et le bonheur est là !"

Son bonheur, on peut le retrouver à tous les stands de ce marché de Noël fermier : foie-gras, confits, volailles, huiles, miel, truffes, fromages, confitures, vins... Et même les glaces ! C’est la spécialité du GAEC de la Pierre Cochée à Droué (Perche Vendômois). Depuis six ans, cette exploitation laitière propose des recettes glacées originales. "Tout est fait en local sur la base de recettes originales", explique Laëtitia Bouilly, associée sur l’exploitation. Une glace au foie-gras (excellente en mise en bouche ou fondante sur une viande, paraît-il), une autre aux figues, ainsi que toutes les pâtisseries glacées. "Les fruits comme la myrtille et la figue sont appréciés, mais les gens adorent notre bûche au caramel beurre salé " On les comprends...

Le Marché de Noël fermier de Bienvenue à la Ferme se poursuit jeudi 22 décembre de 10h00 à 18h00 à la Maison de l'agriculture, rue Louis Philippe Joseph à Blois.

Par Nicolas Terrien | Publié le 21/12/2016

Partager