Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Xavier Beulin : "l'agriculture a besoin de perspectives"

Le président de la FNSEA a assisté mardi à Blois à l'assemblée générale de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles. A l'approche des échéances électorales, les agriculteurs comptent bien s'inviter dans la campagne !

2016 restera une année noire que les agriculteurs aimeraient ne pas voir se répéter, surtout pas en 2017 ! Entre les aléas climatiques, les marchés volatils, les prix bas et le manque de rémunération, le moral des agriculteurs est très atteint. Autant dire que Xavier Beulin était très attendu par un auditoire qui n’a pas manqué de l’interpeller au fil des débats. Car il s’agit de répondre à ceux qui ont besoin de refinancer leur exploitation pour se relancer, mais aussi à ceux qui éprouvent de très grandes difficultés.

"J’ai de nouveau sollicité un entretien avec le Premier ministre pour refaire le point sur les mesures annoncées en octobre dernier qui peinent à être mise en œuvre sur le terrain", indique le président de la FNSEA. Sur le terrain justement, de nombreuses exploitations en Loir-et-Cher ne sont pas certaines de pouvoir passer l’année, entrainant colère et détresse. "C’est vrai que nous devons apporter les meilleures réponses", poursuit Xavier Beulin, qui a récemment demandé au ministre de l’Agriculture un dispositif de retraite anticipée pour les agriculteurs qui arrivent à 58 ans. "Pour l’instant, Stéphane Le Foll refuse !"

Autant dire que la FNSEA va mettre à profit les trois mois qui viennent pour interpeller les candidats à la présidentielle. "J’ai déjà rencontré François Fillon, Emmanuel Macron et Benoit Hamon, car nous avons de nombreuses propositions à faire", dont la création d’un statut d’agriculteur et la refonte de la fiscalité agricole. "Lors des primaires, les candidats ont très peu parlé d’agriculture ! Ils doivent sortir du bois et réaffirmer la place de l’agriculture dans toute sa diversité en Europe et dans le monde. L’agriculture a besoin de perspectives !"

Par Nicolas Terrien | Publié le 31/01/2017

Partager