Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Sommes-nous tous photographes ?

C'est la question que posent les 12èmes "Promenades Photographiques". Cet événement estival débute ce week-end à Vendôme et propose 11 expositions pour nous donner des idées de réponse.

L’édition 2016 sera officiellement lancée ce vendredi soir, avec pas moins de 11 expositions à découvrir tout l’été. Du Manège Rochambeau à la Chapelle Saint-Jacques, en passant par les bords du Loir, le Parc du Château et le musée, c’est un magazine à ciel ouvert que présente cet événement. S’il n’y a pas de thématiques précises pour ces « Promenades Photographiques », une question est posée aux visiteurs : Qui est photographe ? A l’heure du selfie posté sur les réseaux sociaux, à chacun de trouver la réponse à travers ces expositions de photographes amateurs ou professionnels.

Parmi eux, il y a Weegee, dont quelques travaux sont exposés au Musée de Vendôme. Ce photographe new-yorkais constamment branché sur les fréquences radios de la police a pu réaliser de nombreuses séries de clichés entre les années 1930 et 1950. La quarantaine de photos originales présentée à Vendôme provient de la collection de la Fondation suisse Auer Ory, et laisserait à penser que Weegee était peut-être le premier paparazzi ! Ce que démentent formellement ses admirateurs... A vous de juger !

Les "Promenades Photographiques", c’est à partir de ce week-end et jusqu’au 18 septembre à Vendôme. La programmation est disponible sur www.promenadesphotographiques.com

Par Nicolas Terrien | Publié le 23/06/2016

Partager