Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Une ouverture en feu d'artifice pour le Festival de Musique de Chambord

La 6ème édition s'ouvre ce vendredi soir face au château. Déjà 3 000 personnes sont attendues pour le "concert spirituel" en ouverture : un spectacle musical et pyrotechnique mené par un des plus grands chefs baroques, et qui a enchanté le public de Versailles à Tokyo en passant par Londres.

12 concerts en deux semaines de festival : Chambord met son cadre grandiose au service de la grande musique grâce à la programmation concoctée par la pianiste Vanessa Wagner. Pour la première fois, trois grands orchestres installeront leurs pupitres à Chambord, dont l’Orchestre Symphonique de la Région Centre en clôture le 16 juillet. De très belles voix feront raisonner les pierres du vénérable monument, et une comédie-ballet se rappellera à son bon souvenir, Monsieur de Pourceaugnac, jouée en 1669 à Chambord devant Louis XIV. Les répertoires visités se distinguent par leur variété, des polyphonies médiévales du XIème siècle au Beatles ! Presque mille ans de créativité musicale... Bien sûr, il faudra surement choisir.

Mais ils sont déjà 3 000 spectateurs à se donner rendez-vous ce vendredi soir à 21h00 pour assister non pas à un final, mais à une ouverture en apothéose ! Les 70 musiciens du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet prendront la grande façade du château comme décor pour revisiter le Te deum de Charpentier et des concertos de Haendel. A l’issue du concert, le château s’embrasera lors d’une explosion de feux d’artifice qui fera vivre au public ce que pouvaient être les fastes de la cour du roi Soleil. www.chambord.org

Par Nicolas Terrien | Publié le 30/06/2016

Partager