Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Les mille et une nuits béninoises racontées à Blois

Ils sont cinq, âgés de 15 à 18 ans, à se faire les passeurs de la tradition orale de l'ancien royaume du Dahomey. Après un passage sur "Quartiers d'été", c'est aux Jardins de l'Evêché que ces jeunes conteurs ont charmé le public mercredi soir.

Quand les vieux sages déplorent la désaffection des jeunes pour les histoires anciennes au profit des nouvelles technologies, il faut agir ! C’est exactement ce que s’est dit Nestor Viédanon. C’est pourquoi il a créé voici six ans la Compagnie du Sens Commun au Bénin. Sa spécificité est d’être composée uniquement d’enfants âgés de 5 à 18 ans, déjà dépositaires de ce patrimoine culturel du pays du Vaudou.

De Porto-Novo à Abomey, en passant par Ouidah et Lokossa, une caravane s’est mise en route pour aller recueillir ces contes et imaginer leur mise en scène. C’est ce travail que les blésois ont pu découvrir à deux reprises ce mercredi, sur Quartiers d’été sur la plaine de la Croix Chevalier, puis aux Jardins de l’Evêché dans le cadre de Des Lyres d’été. Un très beau moment de poésie assuré par de jeunes comédiens talentueux.

Par Nicolas Terrien | Publié le 06/07/2016

Partager