Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Voyage aux frontières de l'univers avec le Cosmorium

Les 60 enfants du centre de loisirs de Mont-près-Chambord ont eu la chance de se voir offrir une découverte de l'univers mercredi. Une animation scientifique et poétique dans un équipement itinérant de haute technologie.

Le Cosmorium de la Fédération Régionale des MJC se présente comme une véritable salle de spectacle itinérante. "Il s’agit d’un planétarium numérique qui présente un ciel étoilé, mais nous allons plus loin grâce à un système informatique qui projette une image à 180° d’un ciel à n’importe quel moment de l’année", explique Loïc Javoy de la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, et animateur du Cosmorium.

Plus qu’une observation, c’est un véritable spectacle ! Un dôme gonflable de six mètres de diamètre a été installé au sein du centre de loisirs de Mont-près-Chambord pour une journée mercredi. Les enfants, ainsi aussi leurs parents, ont pu y admirer la voute étoilée dans des conditions optimales, mais aussi partir à la découverte des planètes, des trous noirs et des galaxies... "Le but est aussi de développer chez les plus jeunes la culture scientifique", concède Loïc Javoy.

Par Nicolas Terrien | Publié le 28/07/2016

Partager