Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Ce blésois sort son premier film consacré à la mucoviscidose

Après un tournage de trois semaines à Blois en février dernier, le premier long métrage de Mathieu Grillon, "Baisse pas les bras", sort le 28 septembre sur les écrans. Une projection est proposée la veille à Cap'Ciné.

Mathieu Grillon est humoriste, et le public blésois a déjà pu le découvrir dans son one-man-show "Pour l’instant, tout va bien". Mais le jeune artiste a plus d’une corde à son arc, et voilà qu’il réalise son premier film avec sa ville natale comme décor. Entre humour et gravité, il traite du combat d’une jeune fille contre la mucoviscidose avec notamment à l’affiche – outre Mathieu lui-même - Jean-Michel Maire, chroniqueur de l’émission "Touche pas à mon poste" et Mathieu Johann, un chanteur ayant bien connu Grégory Lemarchal (vainqueur de la Star Academy en 2004) qui a succombé à cette terrible maladie en 2007.

"Volontairement, le sujet n’est pas traité de manière dramatique, explique Mathieu Grillon, le but étant surtout d’être efficace pour réussir à sensibiliser un maximum de monde sur le parcours difficile des malades". Dans le film, la jeune femme atteinte de la maladie est incarnée par Mina, une blésoise qui endossait son premier rôle. "Je ne souhaitais pas faire appel à une comédienne professionnelle qui aurait probablement surjoué la maladie".

Le film de Mathieu Grillon qui sort sur les écrans le 28 septembre. Une projection en avant-première est proposée la veille, mardi 27 septembre à 20h00 à Cap’Ciné Blois avec toute l’équipe du film. Par ailleurs, l’association Vaincre la Mucoviscidose est mobilisée dans toute la France vendredi, samedi et dimanche prochains, avec "Les Virades de l’Espoir" et de nombreuses animations organisées à Onzain et dans le Vendômois autour de Villiers-sur-Loir.

Par Nicolas Terrien | Publié le 19/09/2016

Partager