Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

"Partir" à la découverte des œuvres d'architecture du FRAC

Le Fonds Régional d'Art Contemporain Centre Val de Loire, en partenariat avec le CAUE, donne un écho au thème des 19èmes Rendez-vous de l'Histoire à travers une exposition visible jusqu'au 12 décembre au château de Blois.

La mobilité n’est pas une affaire nouvelle. Et lorsque les architectes s’en emparent... Dès les années 1920, des recherches sont lancées autour de la "maison transportable", puis le "caravaning" explose en France dans les années 50... Qu’il s’agisse d’habitat ou d’activité de loisirs, de nombreux projets bousculant souvent les codes de l’époque, sont imaginés par ces artistes visionnaires.

C’est quelques-uns de ces projets que l’on peut découvrir à partir de ce jeudi au château de Blois à l’occasion de l’exposition "Partir, architectures et mobilités". Le FRAC a puisé dans ses collections quelques œuvres d’artistes et autres idées d’architectes qui sont autant de conceptions de la notion d’habiter le monde. La question de la mobilité à l’époque contemporaine est développée sous forme de carte blanche au "Collectif PEROU", le Pôle d’exploration des ressources urbaines qui s’est fait remarquer par son action dans la "jungle" de Calais.

L’exposition "Partir, architectures et mobilités" est réalisée par le FRAC Centre Val de Loire, en partenariat avec le CAUE de Loir-et-Cher (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Elle est visible jusqu’au 12 décembre au château royal de Blois. Le CAUE va développer un programme pédagogique sur l’année avec l’école de Bauzy et le collège de Bracieux.

Par Nicolas Terrien | Publié le 06/10/2016

Partager