Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Jean Solé : un grand "Grand Boum" !

BD Boum rend hommage à ce monstre sacré de la bande dessinée en lui attribuant son plus prestigieux prix. L'immense Jean Solé est notamment le co créateur du magazine "Fluide Glacial" avec Gotlib.

Le dessinateur du célébrissime "Superdupont" (avec Jacques Lob au scénario) a reçu son prix samedi soir à Blois, à l’issue de la traditionnelle remise des prix orchestrée avec humour toujours par BD Boum et ses partenaires. Jean Solé succède à Nicolas de Crécy dans la longue liste des dessinateurs honorés par ce prix très reconnu dans le milieu de la BD. L’an prochain, une exposition sera consacrée à l’œuvre de Jean Solé (interview ci-dessous). A lui aussi de réaliser l’affiche de BD Boum 34 en novembre 2017, comme il l’avait déjà pour la 3ème édition... il y a trente ans !

Les autres lauréats de BD Boum 2016

Le prix La Nouvelle République qui récompense un auteur de la zone de diffusion du quotidien a été décerné à Aurélien Ducoudray avec Mélanie Allag pour "L'Anniversaire de Kim-Jong-Il" (Delcourt). Le prix du Conseil départemental de Loir-et-Cher (BD pour les 11-14 ans) est attribué à "Ninn – La Ligne noire", par Jean-Michel Darlot et Johan Pilet publié chez Kennes Éditions. Zerocalcare remporte le prix région Centre-Val de Loire (BD citoyenne et solidaire) pour "Kobane Calling" aux Éditions Cambourakis. Le prix de la Ligue de l'enseignement 41 (jeune public) revient à Martin Desbat pour "Le Chasseur de rêves – Gare au Bétopotame !" (Éditions Sarbacane). Enfin, le Prix Jacques Lob récompense chaque année un scénariste dont l’œuvre s’inscrit dans l’esprit de Lob. Il consacre Catherine Meurisse en 2016.

Par Nicolas Terrien | Publié le 20/11/2016

Partager