Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La culture reste une priorité pour le Conseil régional

C'est le principal message que souhaite diffuser la région Centre Val de Loire à travers ses Etats généraux de la Culture, dont la dernière étape s'est déroulée ce mardi à Blois. Mais aussi recueillir des avis pour ses politiques culturelles !

L’objectif de ces Etats généraux de la culture : définir les politiques régionales en matière de culture sur l’ensemble de la mandature. Cette grande concertation a débuté en juin. "Nous avons déjà interrogé une centaine de structures et 500 personnes, puis 1 500 personnes ont participé aux six forums départementaux en novembre et décembre", indique Agnès Sinsoulier-Bigot, la vice-présidente du Conseil régional chargée de la culture.

Le président François Bonneau a confirmé ce mardi à Blois le maintien du budget dédié à la culture sur l’ensemble du mandat. "La culture représente 3,5% du budget régional, et nous sommes en première place parmi toutes les régions de France". Le président de la région Centre Val de Loire a également annoncé la création prochaine d’une "conférence permanente de la culture", une instance de gouvernance publique partagée.

Plusieurs idées émergent déjà de cette phase de réflexion, notamment pour rapprocher les artistes des citoyens, valoriser le patrimoine, développer la formation, et même mettre en place un système de compagnonnage entre artistes confirmés et débutants. "Nous allons maintenant faire la synthèse de tous ces échanges que nous restitueront en mars 2017", précise Agnès Sinsoulier-Bigot.

Par Nicolas Terrien | Publié le 06/12/2016

Partager