Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Un conte de Noël servi par les plus grands airs

La chanteuse lyrique blésoise Geneviève Emonet signe un nouveau conte, " Au clair de la Lune " dont quatre représentations sont proposées jusqu'à jeudi à l'Espace Quinière et au théâtre Monsabré de Blois. La magie de Noël mise en musique par Mozart et Disney.

L’an dernier à la même époque, la soprano blésoise montait "La flûte enchantée" avec pas moins de dix artistes sur scène. Ici, elle est accompagnée de la pianiste Aline Pelletier dans le même objectif : celui d’éveiller les enfants à la grande musique. "Beaucoup de chansons classiques que j’aime ont un lien avec la nuit, et sont autant de joyaux de la musique", explique Geneviève Emonet, d’où l’idée de les adapter à la poésie enfantine.

C’est "Ce rêve bleu", issu de l’Aladin de Disney (en écoute ci-dessous), qui ouvre ce conte de Noël avec un prince, une reine, une nourrice et une allusion à la Nativité... Des ambiances de ciel étoilé et des sonorités nocturnes laissent échapper les opus musicaux des plus grands compositeurs inspirés par la nuit. "Nous avons choisi Le clair de lune de Debussy, les Nocturnes de Chopin, des scènes d’enfants de Schumann, des extraits de sonates de Mozart", expose pêle-mêle Aline Pelletier, professeure de piano au Conservatoire de Blois-Agglopolys.

Sans oublier Fauré, Beethoven et Bizet (en écoute ci-dessous)... Il en résulte ce conte, « Au clair de la Lune », dont la première sera donnée ce mardi à 15h00 pour les enfants des centres de loisirs de Blois. Une représentation publique est également prévue mercredi à 15h30 à l’Espace Quinière, avant deux autres jeudi 22 décembre à 17h00 et à 20h00 au théâtre Monsabré dans le cadre de "Des Lyres d’Hiver".

Par Nicolas Terrien | Publié le 19/12/2016

Partager