Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La sélection du Roblès 2017 dévoilée

Le 27ème prix Emmanuel Roblès sera remis le 16 juin à l'auteur d'un des six premiers romans retenus par le réseau des bibliothèques de Blois-Agglopolys. A charge aux 70 comités de lecture de les départager. Premier acte vendredi avec la grande conférence de lancement à 18h30 à l'IUT de Blois.

C’est ce mardi en début d’après-midi que l’équipe du réseau des bibliothèques de Blois-Agglopolys a levé le voile sur les six romans retenus pour cette phase finale (voir ci-dessous). "C’est vrai que ce choix fait toujours débat, explique Marie-Jeanne Boistard, le directeur des bibliothèques, mais nous recherchons toujours une sélection susceptible de retenir l’attention de chaque lecteur participant".

Il n’y a donc pas de sujets qui se recoupent, même si quatre livres abordent leur intrigue sous le regard de l’enfant. Les structures de texte s’annoncent aussi assez hétérogènes. "Aucun de nous n’adhère à tout, et le fait qu’un livre nous plaise n’est pas un critère en soi", tempère Aubry Danse (bibliothèque Abbé Grégoire). Le but reste de faire découvrir des graines de romanciers à 574 lecteurs répartis en 70 comités de lecture.

La conférence de lancement est programmée vendredi à 18h30 à l’IUT de Blois. "Nous recevrons la sociologue Clara Lévy qui travaille sur la dimension identitaire des pratiques d’écriture et de lecture", indique Roxane Pinault, la responsable de la médiation culturelle des bibliothèques de Blois-Agglopolys. Deux rencontres suivront les 28 avril et 9 juin pour débattre autour des livres, en attendant de savoir qui succèdera à Olivier Bourdeaut ("En attendant Bojangles") le 16 juin.

La sélection du Roblès 2017

- "Fils du feu" de Guy Boley (Grasset)
- "Comme neige" de Colombe Boncenne (Buchet-Chastel)
- "Désorientale" de Négar Djavani (Liana Levi)
- "Anthracite" de Cédric Gras (Stock)
- "L’été des charognes" de Simon Johannin (Allia)
- "Les contes défaits" d’Oscar Lalo (Belfond)

Par Nicolas Terrien | Publié le 28/02/2017

Partager