Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Jean-Marc Ayrault en visite en Loir-et-Cher

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault était en visite en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher mardi pour parler économie et sécurité des lieux touristiques.

Jean-Marc Ayrault a notamment été accueilli par Chantal Colleu-Dumont au Domaine de Chaumont-sur-Loire qui totalise 400.000 visiteurs en 2015, où il a dressé, dans un discours aux élus locaux et à la presse, un premier bilan de la saison touristique 2016. Sans surprise, les effets des attentats, de la météo très dégradée au printemps et des mouvements sociaux jouent sur la fréquentation touristique en générale - surtout en Ile-de-France - mais un peu moins en région Centre-Val de Loire. « Après une année 2015 exceptionnelle, 2016 sera une année à part » a-t-il déclaré en préambule de son discours.
Quelques mesures ont été annoncées et quelle sera l’action du gouvernement suite à cette année touristique plutôt calamiteuse : notamment la réunion très prochaine d'un Comité économique d'urgence pour le Tourisme, puis une Conférence annuelle du Tourisme à la fin de l'automne, précédé d'un Comité interministériel du Tourisme.
Avec environ 2 millions d'emplois directs et 8% du PIB en France, le tourisme est une filière industrielle à part entière ; en région Centre-Val de Loire, environ 50.000 emplois directs (sur les 630.000 du secteur marchand) sont liés au tourisme.
Jean-Marc Ayrault s’est ensuite rendu au Domaine national de Chambord pour évoquer la sécurité des lieux touristiques très fréquenté, et tenir une réunion sur le « Contrat de Destination » entre les sites touristiques locaux et l’Etat. 

Par Frédéric Sabourin | Publié le 23/08/2016

Partager