Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Ecole-entreprise : une matinée pour bousculer les idées reçues

Pour la 3ème année consécutive, le Medef 41 a relancé ce mercredi son opération "Les Boss invitent les Profs". Une initiative destinée à jeter des ponts entre l'école et l'entreprise, deux mondes où les relations sont encore trop souvent régies par la défiance.

C’est en 2014 que la commission "Ecole-Entreprise" du Medef de Loir-et-Cher a imaginé cette opération originale destinée à bousculer les à priori entre deux mondes que l’on oppose souvent. Depuis lors, 130 rencontres ont été organisées, auxquelles s’ajoutent les 50 de ce mercredi. "Finalement, nous avons peu l’occasion de nous rencontrer", explique Elise Contour, membre de la commission et directrice de Théraé Centre Médical à Blois.

Dès 9h00, elle a reçu deux enseignantes blésoises qui se sont prêtées pour la première fois à cette initiative. "C’est une ouverture d’esprit, il est toujours intéressant d’avoir des opinions sur la manière dont nous instruisons nos élèves", témoigne Aurélie Ruillard, professeure en sciences de l’ingénieur au lycée Camille Claudel de Blois. "Finalement, nous nous rejoignons sur beaucoup de sujets, en particulier sur le constat, et nous discutons sur les moyens qu’il faudrait mettre en œuvre pour obtenir des résultats avec nos élèves".

Même sentiment pour Monique Lavaux. La directrice de la SEGPA du collège Blois-Vienne s’est décidée à répondre positivement à l’invitation des "boss". "C’est l’occasion de créer du lien et peut-être de constituer un réseau, voire des partenariats, pour organiser des visites d’enseignants ou d’élèves et faire tomber des idées reçues". Et cela tombe bien, car c’est justement le but de l’initiative : que chacun reparte de cette rencontre avec une meilleure compréhension des missions des autres.

Par Nicolas Terrien | Publié le 23/11/2016

Partager