Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La Maison de l'Emploi du Blaisois fête ses dix ans

Elle a été créée en juin 2006 à la suite du plan Borloo de Cohésion Sociale. Depuis, elle développe de nombreuses actions dans les champs de l'innovation sociale en matière d'emploi. Ces dix ans sont fêtés ce mardi soir à la Maison de la Magie à Blois autour de tables-rondes thématiques.

Accompagner les mutations économiques du bassin blaisois : davantage qu’à son observation, c’est à cette mission que s’assigne la Maison de l’Emploi du Blaisois depuis une décennie. "Nous proposons des actions que nous mettons ensuite  en œuvre", explique sa directrice, Sylvia Sanchez. Dès 2007, la MEB a accompagné les secteurs cosmétiques-pharmaceutiques et relations clients dans leur souci de renouvellement de leurs salariés. "Un potentiel de 250 emplois dans chaque secteur que nous sommes parvenus à mettre autour de la table pour qu’ils se parlent", afin de développer des actions communes autour du recrutement et de la formation.

Suivront l’industrie et la filière bois, puis le développement des clauses d’insertion dans les marchés publics, la plateforme de rénovation énergétique et le dispositif Transvaloire destiné à sécuriser les parcours des travailleurs saisonniers... "Nous sommes sur un territoire très diversifié et en forte mutation, attention de ne pas perdre des compétences ou des technologies", prévient Sylvia Sanchez. Accompagner l’évolution reste dans l’ADN de la Maison de l’Emploi du Blaisois, qui avec ses six chefs de projets spécifiques ou transversaux, s’attèle actuellement aux enjeux liés au développement durable. "Il faut de la souplesse pour nos entreprises, nos publics et nos partenaires". Entre 300 et 400 entreprises bénéficient chaque année des actions de la MEB.

Par Nicolas Terrien | Publié le 13/12/2016

Partager