Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La renaissance de la ligne Fret Blois-Villefrancoeur !

Depuis 2014, le trafic était arrêté sur cette portion de 15 kilomètres destinée au transport de céréales.
Cette ligne ferroviaire a repris du service depuis juillet dernier grâce à des travaux de régénération d'un montant total de 3,2 millions d'Euros.

Depuis 2014, le trafic était arrêté sur cette portion de 15 kms destinée au transport de céréales, et cette ligne a repris du service depuis juillet dernier grâce à des travaux de régénération d’un montant total de 3,2 millions d’Euros réalisés en concertation entre l’entreprise Agri-Négoce à hauteur de 30 %, la région Centre Val de Loire à hauteur de 30 % également, le département de Loir-et-Cher pour 10,5 %, Agglopolys pour 10,5 %, l’Etat à hauteur de 10 % et SNCF Réseau pour 9 %.
5 kilomètres de rail ont été renouvelés, 6000 traverses en bois ont été remplacées, 15 000 tonnes de ballast ont été remplacés et 7 passages à niveau routiers ont été remis en état.
Dans le cadre de ce chantier, SNCF Réseau a fait appel à des entreprises locales pour réaliser des opérations nécessaires au bon déroulement des travaux.
De plus, SNCF Réseau a fait appel à une association d'insertion professionnelle pour réaliser environ 13 kilomètres de débroussaillage sur la ligne.
La rénovation de cette ligne représente un intérêt économique majeur pour le département et pour Agri-Négoce qui emploi 150 personnes.

Par Denis Deshayes | Publié le 16/12/2016

Partager