Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

3ème rentrée sur les campus de l'INSA

Les nouveaux étudiants blésois ont été officiellement accueillis ce matin sur le campus de la Chocolaterie. Ils sont en 1ère année pour la majorité, ou intègrent directement la 3ème année de ce cursus de 5 ans destiné à faire d'eux des ingénieurs pluridisciplinaires.

330 élèves font leur rentrée étudiante dans l’école d’ingénieur bi-site. En tout, ce sont près de 1 600 élèves qui sont répartis équitablement entre les deux campus de Blois et de Bourges. "Nous formons des ingénieurs généralistes de haut niveau avec des compétences scientifiques, mais aussi économiques et sociales", explique Jean-Marie Castellin, le directeur de l’INSA Centre Val de Loire. Une manière d’illustrer le slogan de l’école, "ingénieur(e)s, mais pas seulement".

Cette année encore, aucun soucis pour recruter les candidats. Avec 85% de ses diplômés embauchés en CDI dans les six mois après leur sortie de l’INSA – "50% le sont même avant d’avoir décroché leur diplôme", assure le directeur – l’école reste très attractive et se situe même au-delà de la moyenne des taux de réussite des plus grandes écoles. Parmi les nouveautés de cette rentrée 2016, l’établissement propose une filière internationale avec 18 étudiants anglophones et une filière dédiée aux sportifs de haut niveau intégrée par six jeunes athlètes.

Sous l’égide du Bureau des Elèves, plusieurs moments d’intégration sont programmés d’ici la fin du mois, dont une soirée dans une boîte de nuit blésoise jeudi soir. "Le but est d’accueillir les nouveaux, et sans bizutage", précise Benjamin Farges, le président du Bureau des Elèves de l’INSA Centre Val de Loire. La 3ème et nouvelle année depuis l’intégration de l’école dans le réseau INSA est lancée !

Par Nicolas Terrien | Publié le 12/09/2016

Partager