Plus FM La radio du Loir-et-Cher

Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.

Lien vers le site Humanis
En direct
Espace partenaire
  • Lien vers le site Papon bmw
  • Aucun plugin flash n'est activé sur votre navigateur.
    Pour une navigation optimale, merci de l'installer en cliquant ici.

Radio Plus FM > Actualités > Education > Carte scolaire : douze ouvertures et douze fermetures de classes en Loir-et-Cher à la rentrée

Actualités

Education

Les syndicats d'enseignants, les parents d'élèves et les élus estiment que leur mobilisation, depuis le début de l'année, a partiellement payé. Ils entendent continuer à se battre jusqu'au bout. (Photo d'archives Plus FM).

Carte scolaire : douze ouvertures et douze fermetures de classes en Loir-et-Cher à la rentrée

Le CDEN, le Conseil départemental de l'éducation nationale, s'est réuni ce mardi soir à Blois, pour étudier une nouvelle fois le projet de carte scolaire 2012. Les syndicats, FSU en tête, restent mobilisés.

Décidément, le projet de carte scolaire 2012 ne passe pas. Une première bouture, proposée par l'inspection académique fin janvier, avait provoqué un torrent de critiques de la part des syndicats enseignants, des fédérations de parents d'élèves et de certains élus. A la clé, pas moins de cinq manifestations en un mois, dont la dernière en date, ce mardi après-midi, s'est tenue en amont du CDEN, le Conseil départemental de l'éducation nationale à Blois.

La réunion, qualifiée de "houleuse et très tendue" par Stéphane Ricordeau, secrétaire départemental de la FSU, le principal syndicat enseignant, s'est soldée par un rejet, à l'unanimité, du projet proposé par l'inspection académique. Un projet pourtant amendé de nombreuses propositions : ainsi les fermetures de classes envisagées à l’école primaire Marcel-Pagnol de Dhuizon et à l’école élémentaire de Mer sont abandonnées. Une nouvelle ouverture de classe est prévue pour le RPI Chambon-Molineuf-Orchaise, ainsi que l’installation d’une CLIS, une classe d’insertion, dans la vallée du Cher, peut-être à Selles-sur-Cher. 

Deux autres sites pourraient également bénéficier d’une ouverture de classe : le RPI Tour-Fontaine en Sologne et la maternelle des Hautes-Saules à Blois… Des ouvertures pour l'instant « conditionnelles », c'est-à-dire soumises aux comptages qui seront effectués à la rentrée. Enfin on recense trois "blocages" qui concernent les écoles Raphaël-Périé et Molière à Blois, ainsi que l'école maternelle d'Onzain.

Au total, douze ouvertures et douze fermetures de classe sont prévues dans le département à la rentrée prochaine (voir le détail ci-dessous), un "solde zéro" conforme à la consigne du ministère de l'éducation nationale, selon Jean-François Pierre, secrétaire général de l'inspection académique, qui représentait mardi Mme Picot-Grandjean, absente.

Mais les sydnicats et les parents d'élèves ne sont toujours pas convaincus. Ils dénoncent "la vacuité hallucinante de l'argumentation de l'inspection académique" et s'inquiètent des suppressions de postes prévues dans le département : 20 postes en moins dans le 1er degré dont 15 pour les Rased, les réseaux d’aide aux élèves en difficulté, ainsi que 19 postes dans les collèges. 

Les syndicats restent donc mobilisés. La FSU prévoit notamment de lancer une pétition sur le sujet.

Cécile Dubois

Ouvertures de classes envisagées :

-Ecole maternelle Bel-Air à Blois
-Ecole élémentaire de Huisseau sur Cosson
-Classe CHAM à l'école Marguerite-Audoux de Blois
-Ecole primaire de St Georges sur Cher
-Ecole élémentaire de Chouzy sur Cisse
-Ecole maternelle Les Grands Vergers de Nouan sur Loire
-Ecole maternelle Clérancerie de Blois
-RPI Ouzouer le Marché/Villermain
-RPI La Chapelle/ Maves
-ULIS Romorantin-Lanthenay
-CLIS Vallée du cher
-RPI Chambon/Molineuf/Orchaise

Fermetures de classes envisagées : 

-Ecole élémentaire St Marc de Romorantin-Lanthenay
-Ecole de Bourré
-Ecole de Sassay
-Ecole d'Azé
-Ecole de Villiers sur Loir
-Ecole de Josnes
-Ecole élémentaire de St Ouen
-Ecole élémentaire de La Quinière à Blois
-Ecole du Foix à Blois
-Ecole maternelle de Villebarou
-RPI Menars/St Denis sur Loire/Villerbon
-RPI Candé/ Monthou/Les Montils

 

 

Mercredi 14 mars 2012
Actualités
Recherche

PLUS FM  •  5, rue du Père Brottier • 41000 Blois • Tél. : 02.54.58.20.00
Mentions légales  •  Plan du site
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2011
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional