Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

L'E2C : une nouvelle chance à saisir !

Depuis deux ans, l'antenne blésoise de "l'école de la 2ème chance" propose à des jeunes déscolarisés de mûrir un projet professionnel grâce à un accompagnement personnalisé et des stages en entreprise.

C’est Edith Cresson qui avait coupé le ruban inaugural des locaux blésois de l’E2C en tant que présidente nationale du dispositif. Le 8 décembre 2014, l’ancienne premier ministre a exposé son objectif : répondre à la problématique des jeunes sortis du système scolaire sans diplôme. "Ils sont entre 130 et 150 000 chaque année à se retrouver sans solution", expose Bruno Libault, le directeur de l’antenne blésoise.

Mardi matin, ce dernier a réuni les partenaires du dispositif. Une quinzaine de personnes, chefs d’entreprises, responsables RH, de mission emploi ou de formation ont pu s’informer sur cet accompagnement dans lequel ils peuvent jouer un rôle. Ce qu’encourage Bruno Libault. "Il faut nous faire davantage connaître", concède-t-il, en particulier auprès du public visé. "Mais où sont les jeunes ?" s’interrogent de concert les intervenants, et comment les inciter à saisir cette nouvelle opportunité d’insertion en développant leur projet professionnel ?

Des jeunes, il y en avait deux pour témoigner mardi matin. Elisa et Marine ont 19 ans, et ont intégré le groupe de la session de septembre dernier. La première souhaite embrasser une carrière dans le social après une longue période de maladie et la seconde envisage de se lancer dans le commerce en puériculture. En 2015, L’école de la 2ème chance de Blois a accompagné 75 jeunes de 18 à 30 ans, et enregistre près de 60% de sorties positives, donc vers un emploi.

L’école de la 2ème Chance Val de Loire – Antenne de Blois, 1 à 5 rue de l’Erigny 41000 Blois, Tél : 02 54 78 70 91.

Par Nicolas Terrien | Publié le 18/10/2016

Partager