Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Cinq ans d'études à L'INSA de Blois, et après ?

Les étudiants en fin de cursus au sein de l'école d'ingénieurs sont accompagnés par l'établissement dans la perspective de leur entrée dans le monde professionnel. C'est l'objet d'un forum qui s'est déroulé jeudi sur le campus de Blois.

A l’accueil de l’établissement, Alexandre Penneroux oriente les étudiants. "Il y a un double enjeu sur ce forum, explique le responsable des relations entreprises de l’INSA Centre Val de Loire, d’abord un intérêt pédagogique pour nos étudiants avec des entretiens et des jobs dating, et la possibilité pour les entreprises de détecter des potentiels de recrutement en stage ou dans l’emploi".

Jeudi matin, 17 entreprises, à majorité régionales, ont installé leur stand dans le hall central de l’établissement. Directeur de l’agence S2I de Bourges (société d’ingénierie spécialisée dans l’informatique), Fabrice Bosch attend beaucoup de cet événement. "Nous avons développé un partenariat avec l’INSA il y a deux ans, car la formation qu’elle dispense est adaptée à nos attentes". Ici, il s’agit pour la société d’attirer les stagiaires de 4ème ou de 5ème année vers ses métiers, dans l’idée de leur faire intégrer leur équipe à terme.

Certains étudiants choisiront le salariat, d’autres opteront pour le statut d’étudiant entrepreneur, à l’image de Maxime Aubineau et de Maxime Noël. A 22 et 24 ans, ils achèvent leur cursus à l’INSA, et projettent de créer leur entreprise via le dispositif "Pépite". "C’est une réelle opportunité, indique Maxime Aubineau, l’idée serait de travailler avec des objets connectés qui transmettraient des informations dans le domaine biomédical". A charge aux deux étudiants de porter leur idée, dans un premier temps auprès des partenaires de l’école. "Rien n’est fermé, tout reste ouvert !"

Par Nicolas Terrien | Publié le 20/10/2016

Partager