Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Bernard Cazeneuve : "nous croyons en l'apprentissage !"

Le Premier ministre a inauguré le CFA du BTP de Blois jeudi après-midi. Un établissement "nouvelle génération" qui accueille plus de 500 apprentis depuis septembre 2016.

"C’est un projet exemplaire à plusieurs titres", a indiqué Bernard Cazeneuve lors de son allocution : le lien entre patrimoine et nouvelles technologies du bâtiment, le rassemblement de tous les acteurs (professionnels du bâtiment, partenaires sociaux, collectivités et Etat), et surtout "un très beau projet au bénéfice des apprentis, mais aussi des entreprises pour qu’elles puissent se développer". Durant plus de deux heures, le Premier ministre a visité les nouvelles installations de ce CFA qui prépare ses apprentis à 12 métiers à travers 25 diplômes. Un établissement qui s’enorgueillit aussi de trois filières d’excellence : la construction bois, le patrimoine et l’enveloppe des bâtiments.

"Nous croyons en l’apprentissage", a assuré Bernard Cazeneuve. "Je suis convaincu que l’apprentissage est une voie d’excellence et une vraie voie vers l’emploi". Un sentiment que le Premier ministre aura pu éprouver auprès de Baptiste, de Clara, de Nolan... Ces jeunes ont présenté leurs travaux et fait part de leurs ambitions de création d’entreprise. Des propos certainement doux aux oreilles du chef du gouvernement, accompagné de la ministre du Travail Myriam El Khomri et de la secrétaire d’Etat à l’apprentissage Clotilde Valter. Ce nouvel outil pédagogique a aussi la vertu de moderniser l’image de l’apprentissage à travers ses filières tournées vers les techniques et technologies d’avenir.

Par Nicolas Terrien | Publié le 19/01/2017

Partager