Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

14 ans et déjà graines d'entrepreneurs !

Douze élèves de 3ème du collège Rabelais de Blois ont participé à l'opération "J'entreprends" pilotée par la BGE Ismer. Quatre groupes ont présenté leurs projets d'entreprise devant un jury ce mardi matin.

Répartis en quatre groupes de trois, ces collégiens volontaires planchent depuis le mois de janvier sur un projet de création d’entreprise virtuelle, "à raison de huit séances de trois heures et d’un club proposé tous les jeudis midi", précise Simon Beauchet, professeur d’histoire-géographie au collège Rabelais. "Les objectifs étaient de les préparer à l’oral du brevet, et de démystifier la création d’entreprise en développant des compétences".

Les quatre projets entrepreneuriaux présentés ca mardi matin ont tous un point commun : ils sont tous liés aux nouvelles technologies, comme cette application de covoiturage géolocalisée permettant de réserver un voyage pour un départ immédiat ! De leur côté, Lucy, Amina et Jarod ont imaginé des écouteurs qui s’adaptent à leur environnement. "Lorsque l’on écoute de la musique et que l’on passe près d’un chantier, le casque augmente le volume automatiquement", explique Jarod, et le baisse lorsque les bruits parasites s’éloignent... L’entreprise virtuelle des trois collégiens s’appelle "Epic Sound".

"J’entreprends, c’est un programme de sensibilisation destiné aux collégiens et aux lycéens pour leur expliquer le parcours de l’entrepreneur pour créer une entreprise", indique Jean-Sébastien Bourgault, animateur et formateur à la boutique de gestion Ismer. Deux classes du collège Bégon de Blois ont déjà participé en février, en attendant la Segpa du même établissement à la rentrée 2017. Mardi matin, les douze lycéens de Rabelais ont reçu un diplôme reconnaissant leur travail, et en ont déjà un autre dans le viseur : le diplôme national du Brevet, dont les épreuves approchent à grands pas !

Par Nicolas Terrien | Publié le 28/03/2017

Partager