Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Un guichet régional ouvre ses portes à Blois

Le Conseil régional ouvre son nouvel espace décentralisé au 15 Mail Clouseau. Ce lieu qui rassemble les compétences accrues de la région, dont l'antenne 41 de Dev'up, a été inauguré mercredi après-midi.

"C’est un moment presque historique dans la mise en œuvre du fait régional", s’enthousiasme François Bonneau, le président de la région Centre Val de Loire. Après les différentes étapes de décentralisation, la loi NOTRe apporte son lot de clarifications : la région est désormais chef de file exclusif dans plusieurs domaines sur son territoire. De nouvelles compétences renforcées qui incluent le développement économique, la formation professionnelle, l’apprentissage, l’aménagement du territoire, les transports, les lycées, la gestion des programmes européens...

Tous les dispositifs et actions ont été remis à plat pour imaginer une nouvelle organisation, d’où émane Dev’Up, l’agence régionale de développement économique. Une antenne de cette nouvelle entité est désormais basée à Blois, et des conventions seront passées avec les intercommunalités, autres acteurs majeurs de l’intervention économique sur les territoires. L’espace région, c’est aussi des interlocuteurs qui seront en mesure de faire le lien entre les territoires du Loir-et-Cher et la région.

"C’est vrai que la région peut parfois paraitre éloignée à Orléans, concède François Bonneau, c’est pourquoi nous devons accentuer la proximité à l’occasion de l’accroissement de nos compétences". A terme, 26 personnes seront basées à Blois, dont la moitié est des agents venant du Conseil départemental dans le cadre du transfert de la compétence transports à la région.

Par Nicolas Terrien | Publié le 05/04/2017

Partager