Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Un jardin comme outil de soins

Le jardin "Chantepie" du Centre Hospitalier de Blois a été inauguré ce mercredi soir, à l'occasion de la journée mondiale contre la maladie d'Alzheimer. Ce poumon vert qui jouxte "La Roselière" est un lieu apaisant où les patients peuvent retrouver des sensations.

Ce jardin est un espace thérapeutique financé grâce au don d’une résidente en Soins de Suite et Réadaptation, madame Ginette Chantepie, qui donne logiquement son nom à ce jardin. "Nous venons ici avec des malades Alzheimer, ce qui permet de les stimuler en les remettant dans un cadre naturel", explique Bernard Mercier, médecin gériatre et responsable de l’Unité Cognitive et Comportementale de la Roselière au Centre Hospitalier de Blois. C’est un lieu de promenade, de détente, de repos et même de jardinage. "Retrouver la terre, c’est formidable, et toujours mieux que de rester enfermer dans une chambre".

En France, 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer. Elles sont plus de 5 000 en Loir-et-Cher selon l’estimation de l’association France Alzheimer 41. "Même si les choses ont beaucoup évolué depuis le Plan Alzheimer 2007-2012, il reste beaucoup à faire", explique son président, Jean Ortheau. Par exemple, il n’existe pas de réelle prise en charge des patients de moins de 65 ans. Et à l’association d’œuvrer pour l’accompagnement des aidants, ces personnes qui assistent souvent avec difficulté les malades. "Cette maladie reste un enjeu de société majeur !"

Par Nicolas Terrien | Publié le 21/09/2016

Partager