Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Mobilisation nationale contre le cancer du sein

Sensibiliser à l'importance du dépistage : C'est l'objectif "d'Octobre Rose", qui chaque année depuis 12 ans relaye les initiatives de prévention en Loir-et-Cher. De nombreuses actions sont programmées dans tout le département.

"L’an dernier en Loir-et-Cher, nous avons effectué près de 17 000 mammographies auprès des femmes de 50 à 74 ans, et diagnostiqué 117 cancers", explique le Dr Sylvain Teillet, médecin coordinateur de l’ADOC 41, la structure qui gère le dépistage organisé. Tous les deux ans, les femmes de cette tranche d’âge sont destinatrices d’un courrier qui les invitent à réaliser une mammographie entièrement prise en charge par l’assurance Maladie. "Notre taux de retour est de 62% en Loir-et-Cher, ce qui fait de nous le 4ème meilleur département de France".

Un évident motif de satisfaction, sachant que détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10. "Il nous reste encore 40% de femmes à convaincre, d’où l’importance pour nous de communiquer, et surtout de dédramatiser cette démarche". Ainsi, l’ADOC 41 et de nombreux partenaires institutionnels, associatifs, médiatiques et artistiques se mobilisent à travers plusieurs actions, dont la "journée rose" jeudi 6 octobre au Centre Hospitalier de Blois (10h00-17h00) avec visite du service mammographie et stands d’information.

Par Nicolas Terrien | Publié le 03/10/2016

Partager