Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Une action coordonnée contre le diabète en Loir-et-Cher

S'il reste difficile d'estimer le nombre de diabétiques, ils seraient plus de 3,5 millions en France, dont 17 000 en Loir-et-Cher. A l'occasion de la Journée mondiale du diabète, les acteurs se mobilisent pour attirer l'attention sur cette maladie avec laquelle il faut apprendre à vivre.

Ce lundi, l’association des diabétiques de Loir-et-Cher a installé un stand d’information dans le hall du Centre Hospitalier de Blois. "Non seulement le diabète est une maladie silencieuse, mais elle est fréquemment sous-estimée par les personnes qui en sont atteintes", explique sa présidente, Elisabeth Levet. "Nous avons un rôle de prévention primaire pour le diabète de type 2, sachant qu’il est impossible de prévenir celui de type 1".

Du côté de Théraé Centre Médical à Blois où l’on prodigue de l’éducation thérapeutique, sa directrice, Elise Contour, rappelle que l’on ne guérit pas du diabète. "Nous ne pouvons que faire en sorte que les patients apprennent à mieux vivre avec leur maladie, et cela passe par le contrôle", afin de se préserver des complications souvent graves et handicapantes qui menacent... Et ce contrôle débute par deux conduites de base relatives à l’hygiène de vie. "Il faut pratiquer une activité physique régulière et s’imposer un équilibre alimentaire rigoureux", indique Latifa Salhi-Boungzade, nutritionniste au sein du Réseau Santé Nutrition Diabète 41. Le réseau regroupe des professionnels de santé qui coordonnent les soins des patients diabétiques grâce à des programmes d’accompagnement thérapeutiques.

L’Assurance Maladie aussi participe à ces actions de prévention avec le développement du programme Sophia, "un service d’accompagnement à distance et dans le durée adapté aux besoins des personnes atteintes de maladies chroniques", expose Valérie Duhamel, responsable du service prévention santé de la CPAM de Loir-et-Cher. C’est un complément du suivi du médecin traitant et des acteurs précités auquel peuvent souscrire les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 sur www.ameli-sophia.fr. Un forum public "Diabète, agissons !" est également organisé samedi 19 novembre de 14h00 à 18h00 à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, 6 rue Louis Armand à Blois (entrée libre et gratuite).

Par Nicolas Terrien | Publié le 14/11/2016

Partager