Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La vitalité du dialogue social en débat

Un thème ô combien d'actualité, dans toute sa complexité et à la lumière des enjeux qu'il implique pour la société. Ce débat s'est déroulé lundi soir à Blois, à l'initiative du "Cercle des Amis de l'Abbé Grégoire", avec l'économiste Marc Ferracci.

Quarante personnes, dont des représentants des organisations syndicales salariales et patronales, ont participé à ces échanges organisés par ce cercle de réflexion ouvert aux démocrates, républicains et progressistes du Loir-et-Cher. En introduction, l’universitaire Marc Ferracci a dressé un état des lieux du dialogue social en France, sur le thème "est-il bon pour l’entreprise ?" Cet économiste du travail et des relations sociales est l’auteur d’un rapport sur le sujet qu’il vient de réaliser pour le compte du groupe de protection sociale Humanis.

Si Près de 36 000 accords collectifs ont pu voir le jour en France en 2014 grâce au dialogue social, le conférencier s’interroge parfois sur sa qualité sur fond de défiance dans les relations entre ses acteurs. Le dialogue social dont on attend tant joue-t-il son rôle de catalyseur ? L’échec récent des négociations sur l’avenir de l’assurance chômage est-il l’exemple de son dysfonctionnement ? La tension autour de la loi Travail cristallise-t-elle encore plus les positionnements ? Et le gouvernement dans tout cela ?

Par Nicolas Terrien | Publié le 27/06/2016

Partager