Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

15 nouveaux assistants familiaux diplômés en Loir-et-Cher !

La remise des diplômes d'état à 15 assistants familiaux avait lieu lundi dans les salons du conseil départemental à Blois.
En Loir-et-Cher, 259 assistants familiaux dont 113 diplômés exercent ce métier après avoir suivi une formation obligatoire par le biais de la validation des acquis de l'expérience.

La remise des diplômes d’état à 15 assistants familiaux avait lieu lundi dans les salons du conseil départemental à Blois.
Le métier d’assistant familial consiste à accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants ou adolescents retirés de leur famille pour des raisons sociales.
En Loir-et-Cher, 259 assistants familiaux dont 113 diplômés exercent ce métier après avoir suivi une formation obligatoire par le biais de la validation des acquis de l’expérience.
Le conseil départemental de Loir-et-Cher accompagne les familles en ciblant son action sur la prévention et la protection des parents, des futurs parents t des enfants et cette année, le budget du conseil départemental en faveur de l’enfance s’élève à 34,5 millions d’Euros, un budget en hausse de 1,06 % par rapport à 2015.
Alors que le nombre d'enfants et d'adolescents à confier en famille d'accueil ne cesse d'augmenter, le nombre d'assistants familiaux est stable de depuis 2011 et leur moyenne d'âge de 51 ans annonce d'importants départs à la retraite dans les cinq années à venir.
Pour faire face à cette situation préoccupante et éviter au maximum le séjour prolongé an foyer, le conseil départemental de Loir-et-Cher a lancé en septembre 2015 une vaste campagne de recrutement d'assistants familiaux, profession mieux connue sous le terme de famille d'accueil.
Grâce à cette action, 42 assistants familiaux ont été recrutés en 2016.

Par Denis Deshayes | Publié le 12/12/2016

Partager