Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Vendôme : Juste une course sans tambours battants

La dimension festive que devait revêtir le premier anniversaire du "Défi 41" samedi a été amputée du concert des " Tambours du Bronx " par décision préfectorale. En revanche, l'épreuve libre d'ironman pourra se dérouler.

C’est un coup dur pour "Ludo le Fou". Le recordman du monde d’ironman et son association Globe Runner souhaitait organiser une grande soirée pour marquer les un an du "Défi 41". Entre le 1er juillet et le 10 août 2015, Ludovic Chorgnon a bouclé un ironman quotidien pendant 41 jours, soit 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon (42,195 km). Un exploit de 9 265 km largement salué, et que l’athlète de l’extrême voulait fêter samedi soir avec le public. L’idée : courir un ironman, et offrir un concert des Tambours du Bronx.

Sauf que devant l’ampleur de l’événement (8 000 à 12 000 personnes espérées par les organisateurs), le préfet a jugé préférable d’annuler le concert. En effet, l’organisation n’aurait pas demandé les autorisations nécessaires pour la manifestation festive prévue samedi de 21h30 à 1h30 sur le parking Rochambeau. Malgré deux réunions en sous-préfecture  de Vendôme, "les mesures de sécurité mises en place par l’organisateur ne permettent pas d’assurer la sécurité des personnes présentes", indique la préfecture dans un communiqué publié mardi soir.

Ce mercredi matin, une séance de rattrapage s’est tenue à la sous-préfecture pour tenter de sauver au moins la facette sportive de l’événement. "Il a été constaté que l’épreuve sportive ne relevait pas d’un régime d’autorisation", indiquent les services de l’Etat à l’issue de cette réunion. "Elle s’exercera donc sous la seule responsabilité des organisateurs et des participants".  Le marathon organisationnel aussi a ses règles, mais on peut compter sur "Ludo le Fou" et ses amis pour imaginer un plan B pour malgré tout fêter cet anniversaire... tambours battants !

Par Nicolas Terrien | Publié le 06/07/2016

Partager