Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Zéro tolérance sur la route des vacances

Ce 3ème week-end de départs est marqué par le pont du 14 juillet, et vous serez nombreux sur les routes de France. Les forces de l'ordre promettent une présence toute aussi nombreuses tout au long de votre itinéraire...

Un week-end prolongé en période estivale, c’est la promesse d’une circulation dense, déjà dans le sens des départs. Bison Futé dispense déjà ses prévisions de trafic, et voit rouge dès ce mercredi au départ de Paris, et orange sur l’autoroute A10 entre Orléans et Tours entre 13h00 et 21h00. Pour le jeudi 14 juillet, c’est le matin de 8h00 à 13h00 que les flux les plus soutenus sont prévus. Dans le sens des retours dimanche, la densité du trafic devrait se concentrer entre 16h00 et 19h00 en direction de Paris.

Une concentration de forces de l’ordre est également à pied d’œuvre tout l’été, et particulièrement en cette fin de semaine. Une opération de contrôle s’est déjà déroulée mardi après-midi sur la A 10, à hauteur de l’aire de service de Blois-Villerbon dans le sens Paris-Province. "Avec l’arrivée de l’été et des beaux jours, nous constatons une baisse de la vigilance", explique le colonel Eric Chuberre, commandant du groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher. En témoignent encore ces trois accidents mortels déplorés en Loir-et-Cher ces quinze derniers jours.

Depuis le début de l’année, les chiffres de l’accidentologie sont mauvais dans le département. On dénombre 17 tués depuis janvier contre 11 l’an dernier. Le nombre de blessés augmente aussi (147 contre 126), conséquence de la hausse des accidents corporels de plus de 30% (131 contre 101). Mais derrière la froideur des chiffres, ce sont des vies et des familles brisées...Les facteurs déclenchants restent toujours les mêmes : vitesse, alcool, stupéfiants ou défaut de maîtrise du véhicule (l’usage du téléphone notamment).

Par Nicolas Terrien | Publié le 12/07/2016

Partager