Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Sécurisation renforcée sur les zones de forte affluence

Depuis une semaine, des militaires de l'opération "Sentinelle" sont déployés en Loir-et-Cher pour appuyer les forces de l'ordre. Le but est de surveiller les sites touristiques et de protéger les lieux de rassemblement pendant au moins tout l'été.

A la suite de l’attentat de Nice le 14 juillet dernier, l’opération "Sentinelle" a été renforcée sur tout le territoire national en mobilisant 3 000 militaires supplémentaires, portant à 10 000 le nombre de soldats mobilisés. Comme dans plusieurs départements limitrophes, le préfet de Loir-et-Cher a demandé le déploiement de militaires sur les sites de fortes affluences, dont le ZooParc de Beauval, le Domaine National de Chambord et l’axe gare-château à Blois.

Si les autorités civiles et militaires restent discrètes sur l’ampleur des forces déployées, elles assurent qu’il s’agit "d’une mission d’appui aux forces de police et de gendarmerie". Ainsi, depuis le 23 juillet, des patrouilles circulent sur les différents sites où se concentrent des populations importantes. Être visibles, dégager un effet dissuasif ; l’objectif est aussi de garder une capacité de réaction rapide en n’importe quel lieu, en fonction des besoins. Le tout sous l’autorité du préfet, en lien avec l’autorité militaire départementale au moins jusqu’au 31 août.

Par Nicolas Terrien | Publié le 02/08/2016

Partager