Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Une écoute bienvenue pour les sinistrés des inondations

Après la gestion de l'urgence, la délégation départementale du Secours Catholique a dépêché ses bénévoles pour aller à la rencontre des victimes des crues dans le sud du Loir-et-Cher. Objectifs : écouter et accompagner.

Plus habituée à mener des actions dans la durée, la délégation départementale a dû faire appel au département "Urgences France" du Secours Catholique. Une équipe nationale est donc venue en appui courant juin, avec un poste de coordination installé à Villefranche-sur-Cher. Après évaluation des besoins auprès des mairies, ces bénévoles sont allés à la rencontre des sinistrés.

"Ils se sont mis à leur écoute, et quand cela a été nécessaire, nous avons apporté une aide financière pour l’achat de matériel", indique Anne-Claire Nkol-Bayanag, la déléguée départementale de l’association caritative. C’est ainsi que près de 300 personnes ont été régulièrement visitées par ces bénévoles en Sologne.

A Salbris, l’équipe locale du Secours Catholique a ouvert une laverie solidaire, rue du général Girault. "Nous y avons reçu 150 personnes à ce jour, explique Chantal Beaulande, la responsable salbrisienne, mais au-delà du service, il s’agissait surtout d’être à l’écoute et de créer du lien". Cette laverie fonctionnera encore jusqu’au 15 septembre.

Par Nicolas Terrien | Publié le 03/08/2016

Partager