Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La France fête sa gastronomie ce week-end

De nombreuses initiatives sont lancées dans tout le pays, dont plusieurs en Loir-et-Cher. Le public est invité à découvrir les savoir-faire des métiers de bouche sur le thème des "cuisines populaires" cette année, mais sans l'UMIH 41 qui a décidé de boycotter l'événement.

Des ateliers découverte ont notamment été proposés au CFA de Blois vendredi matin, autour de la boulangerie, la pâtisserie et la charcuterie. Ici, ce sont les apprenants en 2ème année de CAP qui ont encadré ces initiations, à l’issue desquelles les participants se sont vu remettre une attestation de participation. Au menu, burgers gastronomiques, pain bun’s et Paris-Brest élaborés par une quarantaine de cuisiniers amateurs !

En parallèle, la Fédération départementale de la Boulangerie-Pâtisserie organise ses journées de la "viennoiserie 100% maison". Cette fois, ce sont les boulangers participants à l’opération qui ouvrent ce week-end leurs boutiques. Outre sa dimension festive, la fête de la Gastronomie est aussi le moment qu’a choisi l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de Loir-et-Cher pour rappeler son mécontentement. Les restaurateurs ont tout simplement décidé de boycotter l’événement cette année.

Par Nicolas Terrien | Publié le 23/09/2016

Partager