Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Un coup de pouce pour favoriser l'emploi des jeunes

C'est l'esprit du dispositif "100 chances, 100 emplois" déployé depuis trois ans dans le blaisois. A l'issue d'un accompagnement spécifique, 45 jeunes ont pu décrocher un emploi pérenne, dont Mélanie Boizet qui témoigne de son parcours.

Ce dispositif créé en 2006 par Schneider a pour objectif "d’enrayer le chômage des jeunes en aidant ceux qui n’ont pas de réseaux, explique Didier Coulomb, le délégué général de 100 chances, 100 emplois, c’est une petite aide au démarrage afin de les aider à trouver leur place dans la société". Dans le blésois, le co-pilotage est assuré par la Medef 41, Théraé Centre Médical et la Mission Locale du Blaisois. "En trois ans, nous avons accompagné 75 jeunes, dont 45 ont décroché un emploi et d’autres sont encore dans le dispositif", expose Elise Contour, directrice de Théraé.

Récemment arrivée à Blois, Mélanie Boizet était en recherche d’emploi dans le secteur de la chimie. "La Mission Locale m’a orienté vers ce dispositif, et j’ai pu être accompagnée", témoigne la jeune femme. Car ces jeunes âgés de 18 à 25 ans sont coachés dans leur recherche d’emploi par des responsables RH ou dirigeants d’entreprises, comme Eric Doumas l’a fait pour Mélanie. "Nous avons effectué un partage de réseaux, puis nous avons préparé la présentation de sa candidature auprès des entreprises", explique le dirigeant de l’agence d’emploi Synergie à Blois. Et Mélanie Boizet a su saisir sa chance. "Depuis février 2016, je suis embauchée en CDI à Innothera à Chouzy-sur-Cisse".

Par Nicolas Terrien | Publié le 28/09/2016

Partager