Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Agglopolys part en guerre contre le frelon asiatique

La communauté d'agglomération de Blois lance une application mobile, "Sauvons les abeilles" afin de lutter contre la prolifération de ce prédateur. Ce dispositif expérimental sous forme d'application pour tablette ou smartphone permet notamment de signaler un nid de frelon asiatique, et d'en demander sa destruction.

Une fois l’application téléchargée, il suffit de remplir un formulaire avec éventuellement une photo. S’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, très meurtrier envers les insectes mellifères dont les abeilles, une entreprise spécialisée entrera en contact avec le déclarant. La totalité des frais d’intervention est prise en charge par Agglopolys.

Grâce à un partenariat avec l’INRA, le Syndicat des Apiculteurs de Loir-et-Cher et le Groupement de Défense Sanitaire, des informations sont également dispensées sur cette espèce invasive. Le public contribue aussi au recueil d’informations qui seront transmises à l’Institut Nationale de Recherche Agronomique. Pour en savoir plus, il suffit de télécharger l’application « Sauvons les abeilles » sur tablette ou smartphone, ou se rendre sur www.agglopolys.fr

Par Nicolas Terrien | Publié le 20/05/2016

Partager