Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

96% de satisfaction dans les cars de "Routes 41"

C'est le résultat plutôt flatteur d'une enquête menée à la demande du Conseil départemental sur la qualité de service dans les transports scolaires. Une étude menée alors que la Région prendra la compétence transports scolaires en septembre 2017.

56% de "très satisfaits", 40% de "plutôt satisfaits", soit 96% de satisfaction générale... C’est ce qui ressort d’une enquête menée au printemps dernier  par un cabinet indépendant, Enquête et opinion. 407 familles ont été contactées par téléphone pour faire part de leurs appréciations sur le service scolaire de "Route 41" qui transporte chaque jour 13 000 enfants.

Un plébiscite dans lequel Catherine Lhéritier voit "une reconnaissance d’un service que nous savions de très grande qualité". Pour la vice-présidente du Conseil départemental chargée des transports, il était néanmoins "important de vérifier auprès des usagers eux-mêmes leur degré de satisfaction". Car le Loir-et-Cher s’illustre par quelques spécificités.

Déjà la gratuité, encore en vigueur dans seulement sept départements à ce jour... "Nous disposons aussi d’un système d’envoi de SMS signalant d’éventuels incidents ou retards, ou bien d’un changement d’arrêt". La réponse aux problèmes d’indiscipline rencontrés parfois dans les cars est incarnée par un service de contrôleurs et de médiateurs qui peuvent se déplacer sur des lignes identifiées.

D’aucun verront dans cette enquête un état des lieux de la qualité des transports scolaires en Loir-et-Cher, alors que la Région reprendra la compétence à la rentrée 2017. "Je trouve cela regrettable de dissocier collèges et transports", déplore pourtant Catherine Lhéritier. Le Conseil départemental compte néanmoins s’appuyer sur cette étude pour que le Conseil régional maintiennent, voire étendent, ces particularités lors de ses arbitrages.

Par Nicolas Terrien | Publié le 16/11/2016

Partager