Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La Chaussée-Saint-Victor inaugure son nouvel espace culturel ce week-end

Plus qu'une salle des fêtes, "Le Carroir" est un équipement multifonctionnel qui accueillera des événements culturels, associatifs et économiques. Le ruban a été coupé ce vendredi soir, avant un week-end inaugural festif.

Après 50 ans de bons et loyaux services envers les chausséens, le Centre d’Accueil du centre-bourg de la commune ne répond plus aux exigences fonctionnelles actuelles. A terme, il disparaîtra même du paysage dans le cadre d’un nouveau projet d’habitat. Son remplaçant, c’est "Le Carroir" soit "le carrefour" dans la tradition ligérienne. "Il nous aura fallu dix ans pour mener ce projet à bien", indique Stéphane Baudu, le maire de la Chaussée-Saint-Victor.

Car « Le Carroir » n’est pas qu’une simple salle des fêtes implantée sur la Rue Nationale. "Nous souhaitons lui donner un rayonnement communautaire avec une ambition nouvelle prioritairement destinée aux chausséens", précise l’édile. Les associations apprécieront ces nouveaux espaces, de même que les particuliers pour les événements familiaux. Un auditorium de 229 places doté d’une régie technique offre aussi la possibilité de créer une saison culturelle. Un cabinet, ViaCulture, est déjà chargé de concevoir une offre.

Comme son futur (très) grand frère du « Jeu de Paume », l’équipement se veut aussi ouvert aux événements économiques. "La Chaussée, c’est 200 entreprises et 4 000 emplois", indique Stéphane Baudu. D’ailleurs, une partie des 4,7 millions d’euros nécessaires (financé à 81% par la commune) émane de la fiscalité des entreprises. "C’est un juste retour des choses !". Le week-end sera donc festif au "Carroir", avec notamment un concert dimanche qui affiche déjà complet ! L’exploitation des lieux débutera en janvier, peut-être avec la cérémonie des vœux ?

Par Nicolas Terrien | Publié le 02/12/2016

Partager