Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Bien voir et être bien vu : un enjeu de sécurité routière

La Prévention Routière sillonne le Loir-et-Cher depuis trois mois pour proposer des contrôles gratuits des éclairages des véhicules. L'occasion aussi de prodiguer des conseils et de diffuser de l'information en cette période de fêtes.

Depuis six ans, les militants du comité départemental de la Prévention Routière relayent l’opération "Objectif bien vu !", anciennement "Lumières et vision". Depuis le 30 septembre, 24 étapes ont émaillé ce dernier trimestre "partout en Loir-et-Cher", insiste Philippe Paris. Pour le directeur départemental de l’association, "il est important d’aller partout sur le territoire".

La dernière étape s’est déroulée ce mardi sur le Mail Pierre Sudreau à Blois. "Nous contrôlons les lumières des véhicules, et nous constatons souvent de mauvais montages des ampoules", explique Jean-François Auger, ancien mécanicien et bénévole à la Prévention Routière. "Il faut bien les régler, pour bien voir, mais aussi pour ne pas que les automobilistes venant en face en prennent plein les mirettes !"

"Ici, nous parlons d’éclairage, mais beaucoup de gens sont perdus quant aux réformes du code de la route, et nous sommes aussi là pour les informer", ajoute Philippe Paris. Le 1er janvier 2017 apportera son lot de mise en œuvre de lois nouvelles, notamment sur l’interdiction des vitres teintées. "Nous délivrons aussi sans relâche nos messages de prévention à l’approche des fêtes : bien réveillonner et bien rentrer !"

Par Nicolas Terrien | Publié le 20/12/2016

Partager