Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Trois communes nouvelles et une extension en Loir-et-Cher au 1er janvier

Outre Chambon-sur-Cisse qui rejoint Valencisse, trois nouvelles collectivités naîtront officiellement lundi prochain : Oucques-la-Nouvelle, Veuzin-sur-Loire et Valloire-sur-Cisse.

Le mouvement a été lancé en 2015 en Loir-et-Cher avec les créations de Beauce-La-Romaine, Valencisse et Montrichard-Val de Cher. Cette dynamique s’est poursuivie avec des projets de fusion qui ont abouti en 2016, dont celui d’Oucques-la-Nouvelle qui regroupe quatre communes : Oucques, Baigneaux, Beauvilliers et Sainte-Gemmes.

Sur Agglopolys, il y eu aussi la fusion entre Molineuf et Orchaise en 2016 sous le nom de Valencisse. Une entité qui fête ses un an d’existence en incluant une nouvelle venue : Chambon-sur-Cisse. Au sud de Valencisse, Coulanges, Chouzy-sur-Cisse et Seillac deviennent les communes déléguées de Valloire-sur-Cisse, dont le décret de création a été signé le 4 juin 2016.

Enfin, les villes d’Onzain et de Veuves lient leur destin sous le nom de Veuzin-sur-Loire. Son acte de naissance a été signé sur place le 1er octobre dernier. Ainsi, de 293 en 2015, puis de 283 en 2016, le département comptera  au 1er janvier 276 communes sur son territoire.

Par Nicolas Terrien | Publié le 27/12/2016

Partager