Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Le Loir-et-Cher noyé !

Routes inondées, autoroute A 10 coupée, trains à l'arrêt : la pluie et les inondations n'en finissent pas de créer des perturbations dans le département. La vigilance orange est maintenue jusqu'à demain, et le Conseil départemental livre des informations actualisées sur l'état des routes.

L’autoroute A 10 est coupée depuis ce matin avant Orléans dans le sens Province-Paris. C’est au km 89, au niveau de Saran, que la circulation est devenue impossible avec l’inondation des trois voies de l’autoroute dans les deux sens. Les conducteurs doivent donc sortir à Mer et poursuivre sur la RD 2152.

Ce matin, de très nombreux axes de circulations étaient et sont toujours bloqués en Loir-et-Cher, car sous l’eau. Le Conseil départemental vient d’ouvrir une page spéciale sur la situation au fil de son évolution sur le site www.route41.fr

La Sologne est particulièrement touchée, avec des routes inondées à Chaon, Chaumont-sur-Tharonne, entre Montrieux et Dhuizon, entre Lamotte et Vouzon, entre Salbris et Saint-Viâtre et à Orçay, Souvigny-en-Sologne, Theillay, Thoury, Chambord et Nouan-le-Fuzelier. D’autre part, la Sauldre est placée depuis ce matin en vigilance orange pour risque de crues.

La Vallée de la Cisse n’est pas plus épargnée avec les mêmes phénomènes observés ce matin entre Françay et Gombergean, entre Herbault et Saint-Lubin-en-Vergonnois et entre Molineuf et Onzain.

Dans le blaisois, des routes sont inondées à Blois, mais également plus au sud à Cheverny, entre Tour-en-Sologne et Clénord, puis jusqu’à Soings-en-Sologne et Selles-sur-Cher.

La circulation se retrouve aussi compliquée sur certaines portions de routes à La Chapelle-Vendômoise, Ménars et Muides-sur-Loire. Le secteur du Perche Vendômois est également très touché. Des déviations sont installées et les équipes du Conseil départemental sont mobilisées pour sécuriser la circulation.

Les conditions climatiques de cette journée perturbent aussi très fortement le trafic ferroviaire, en plus du mouvement de grève déjà annoncé. La SNCF invite même les voyageurs à reporter si possible leurs déplacements en train aujourd’hui, sans néanmoins préciser pour l’heure l’ampleur des perturbations qu’elle qualifie tout de même de « très fortes » en Centre Val de Loire.

Le Loir-et-Cher est encore en vigilance Orange Pluie - Inondation, au moins jusqu'à demain matin.

Par Nicolas Terrien | Publié le 31/05/2016

Partager