Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

270 points d'inondations recensés en Loir-et-Cher ce soir

Les pluies qui n'en finissent pas de s'abattre sur le département entraînent de nombreuses situations difficiles : habitations et entreprises inondées, coupures d'électricité, routes barrées... Une cellule de crise est activée depuis ce matin en préfecture.

A la mi-journée, 23 axes de circulations étaient coupés en Loir-et-Cher (voir cartographie), et l’autoroute A10 est toujours impraticable au nord d’Orléans-Saran dans les deux sens (entre la bifurcation A10/19 et la bifurcation A10/A71, et dans le sens sud-nord, la circulation est également interdite de la bifurcation A10/A28 jusqu’à la bifurcation A10/A71).

Côté SNCF, des inondations, des éboulements et des chutes d’arbres localisés entraînent de fortes perturbations sur la plupart des axes régionaux : la circulation est très ralentie sur la ligne Paris-Tours suite à l’inondation de la plateforme ferroviaire de Cercottes (Loiret). Les trains roulent "A marche prudente" sur une voie à hauteur des Grouëts à Blois à cause d’affaissements de terrains. A Mer, des inondations à hauteur de Lestiou imposent aussi une vitesse réduite. La SNCF conseille de différer autant que possible tout déplacement en train, et surtout à s’informer sur les conditions de trafic.

Côté transports scolaires, aucun bus ne desservira les collèges du département demain matin, hormis vers cinq établissements du nord du Loir-et-Cher, à Vendôme, Montoire, Mondoubleau et Saint-Amand-Longpré. Les lignes régulières de Routes 41 circuleront normalement.

Le Conseil départemental est également à l’œuvre en déployant neuf équipes sur le terrain pour sécuriser les zones inondées. La carte des axes impactés est mise à jour très régulièrement sur le site internet du conseil départemental : www.route41.fr/info-routes

Par Nicolas Terrien | Publié le 31/05/2016

Partager