Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Six nouveaux voisins vigilants à Romorantin-Lanthenay

L'extension de la convention de participation citoyenne de Romorantin-Lanthenay a été officialisée lundi en mairie de Romorantin.
6 nouveaux quartiers entrent dans le dispositif de sécurité.

6 nouveaux quartiers de la ville vont désormais entrer dans ce dispositif qui consiste à inciter la population à participer à la sécurité de son quartier en partenariat avec les gendarmes.
Chaque référent des différents quartiers s’engage à échanger avec les forces de l’ordre en cas de phénomènes inhabituels afin de prévenir certains types de méfaits comme les cambriolages.
La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement.
Ce dispositif vise à faire participer la population d'un quartier à la sécurité en partenariat avec les forces de l'ordre.
Il n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie. Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d'être conduites au sein de la commune.
Il s'agit d'un échange sur les phénomènes inhabituels pouvant inquiéter les riverains.
Ces informations peuvent permettre aux forces de l'ordre d'anticiper sur la délinquance en orientant les services et en distillant des conseils de prévention.
La convention de participation citoyenne de Romorantin-Lanthenay a été signée le 04 Mars 2016 avec 5 quartiers concernés.
Désormais, la participatioin citoyenne est étendue à 11 quartiers de la ville.
Les six nouveaux quartiers sont : Romorantin Ouest 3, les quartier du Guidault, du Cormier, Meclert, St Marc et de la Demanchère.

Par Denis Deshayes | Publié le 30/01/2017

Partager