Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Le sud du Loir-et-Cher toujours sous l'eau

Une crue historique à Romorantin, des centaines de foyers coupés en électricité, des écoles fermées partout demain sauf en Vendômois : la Sauldre, le Cosson, le Beuvron et le Cher donnent des sueurs froides à leurs riverains.

Les épisodes d’inondations ne se dirigent pas vers l’amélioration ce soir, surtout en Sologne où la Sauldre a déjà battu le record de la crue centennale de 1910 ! Pourtant, le pic de crue de la Sauldre est attendu pour la journée de demain, jeudi. A Romorantin, le quartier du Bourgeau est sous l’eau, et 700 foyers sont privés d’électricité sur la ville (1 300 au total en Loir-et-Cher, selon ERDF). Les personnes évacuées ont été redirigées vers des hôtels, hébergés chez des habitants ou dirigées vers le gymnase de Ladoumègue. Les ponts de la Sauldre ont été fermés à titre préventif.

En début de soirée, le préfet de Loir-et-Cher a décidé de fermer toutes les écoles du Loir-et-Cher demain, excepté celles du Vendômois. D’ailleurs, aucun (ou peu) de transports avaient prévu de fonctionner.

Le niveau du Cosson entraîne des inondations au sud de Blois, notamment sur la rocade et le parc des Expositions. Le site de la Boire a été évacué dans l’après-midi. Contrairement à ce qui est annoncé sur les réseaux sociaux, les ponts Mitterrand et Charles de Gaulle traversant la Loire à Blois ne sont pas coupés à la circulation. Le risque ne vient pas d’une crue de la Loire mais d’inondations occasionnant des coupures d’axes ponctuelles dans le sud de Blois et Vineuil, précise la préfecture.

Par ailleurs, le Préfet de Loir-et-Cher a pris un arrêté interdisant la circulation des poids lourds sur l’ensemble du réseau routier départemental situé au sud de la RD 357 (axe Le Mans – Orléans). Un arrêté entré en application immédiate. Une cellule d’information au public vient également d’être mise en place en préfecture : 0800 87 24 50.

Par Nicolas Terrien | Publié le 01/06/2016

Partager