Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

La délinquance en baisse en Loir-et-Cher en 2016

C'est ce qui ressort du bilan dressé mardi matin par le préfet, le procureur et les responsables des forces de l'ordre. Les cambriolages sont en nette diminution et l'élucidation des affaires affiche son meilleur taux depuis 5 ans.

Entre l’Etat d’urgence, la lutte contre le terrorisme, les mouvements sociaux, puis les événements comme le teknival le 1er mai à Salbris, les inondations, les visites présidentielles, ministérielles et des ministres européens de l’agriculture en septembre, les forces de sécurité auront été très sollicitées en 2016. A cela s’ajoute la lutte quotidienne contre la délinquance et l’insécurité routière. "Nous ne ménageons pas notre temps, et nous pouvons nous réjouir que beaucoup d’énergie travaille en synergie dans ce département", se félicite le procureur de la République Frédéric Chevallier.

En Loir-et-Cher, les cambriolages affichent une baisse de 7,7% (1 716 faits recensés), même si les vols avec violence présentent une légère progression (7% pour 2 119 faits). 315 faits de destruction et dégradation de véhicules ont été constatés (-13,7%). Les atteintes contre les personnes concernent 1 927 affaires en 2016, dont un millier rien qu’au sein de la cellule familiale (des violences faites aux femmes dans 3 cas sur 4). Relevons aussi une hausse des escroqueries avec près de 1 500 faits relevés (+18%), dont la majorité via internet.

"La tendance générale est à la baisse, souligne Jean-Pierre Condemine, le préfet de Loir-et-Cher, avec aussi des niveaux d’élucidation des affaires élevés, les meilleurs depuis ces cinq dernières années". 1 380 faits d’atteinte aux biens ont été résolus par les policiers et les gendarmes en 2016 (+19%), dont 271 affaires de cambriolage (+20%).  "Ces affaires résolues ont immédiatement déclenché des réponses pénales".  Et le préfet de rappeler chacun à la vigilance. Jean-Pierre Condemine réunira les responsables des grands sites touristiques début mars. Après le dernier événement du Louvre, les consignes de sécurité seront rappelées avant le redémarrage de la saison.

Par Nicolas Terrien | Publié le 08/02/2017

Partager