Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

A 10 : tentative d'évacuation des véhicules bloqués sur l'Orléanais

VINCI lance une opération de pompage de l'eau pour évacuer les véhicules immobilisés depuis bientôt trois jours. L'idée est de permettre l'accès des dépanneuses aux véhicules bloqués dans la zone inondée de l'autoroute A10 au Nord d'Orléans-Saran.

Actuellement, l’autoroute A10 est inondée en quatre endroits, situés aux kilomètres 86, 89, 91 et 93, avec des hauteurs d’eau allant jusqu’à 1,30 m au-dessus de la chaussée.  100 camions et 200 voitures, vides de leurs occupants, sont bloqués dans une zone de trois kilomètres située entre deux secteurs inondés.

Pour permettre l’évacuation de ces véhicules, VINCI Autoroutes tente cet après-midi, en lien avec les autorités, de mettre en œuvre des opérations de pompage et d’endiguement afin de réaliser un "corridor sec " protégé par des digues provisoires.

Ce cheminement pourrait ensuite être emprunté par les dépanneuses pour leur permettre d’accéder à la zone.  Pour se faire, 3 000 sacs de gravats de deux tonnes chacun, doivent être utilisés pour former les digues. Le dispositif de pompage devrait permettre d’évacuer plus de 4 000 m3 d’eau par heure. Une opération inédite qui mobilise plus de 200 personnes de VINCI Autoroutes et d’entreprises partenaires.

Des moyens exceptionnels sont dépêchés sur place : 10 pelles mécaniques (dont 2 amphibies), 10 tracteurs avec remorques pour le transport des sacs de gravats, une dizaine de camions-grues, une quinzaine de stations de pompage permettant d’évacuer entre 200 et 1 200 m3 par heure sont en cours de déploiement. Le succès de cette opération est évidemment conditionné par l’évolution des intempéries, dans un contexte où le département du Loiret est toujours placé en vigilance orange par Météo France.

Les conditions de circulation restent inchangées par rapport à hier, mercredi 1er juin. Rappelons qu’un arrêté préfectoral interdit aux poids lourds circulant sur autoroute de sortir aux échangeurs situés sur le département du Loir-et-Cher : A Blois et à Mer (A 10), 0 Lamotte-Beuvron et à Salbris (A 71) et à Romorantin, à Chémery et à Saint-Romain (A 85). Les péages de Romorantin (A85) et Lamotte Beuvron (A71) sont fermés dans les 2 sens pour les voitures. La carte des axes ouverts et fermés à la circulation est disponible sur le site internet www.vinci-autoroutes.com

Par Nicolas Terrien | Publié le 02/06/2016

Partager