Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Retirer ses colis en gare, c'est désormais possible !

La SNCF et La Poste déploient des consignes automatiques "Pickup Station" dans les gares de France. Celle de Blois-Chambord vient d'être dotée de ce nouveau service en phase avec son temps.

Je commande, et je reçois mon colis dès le lendemain ! La promesse est belle, mais rarement tenable au regard des contraintes personnelles ou professionnelles de chacun. Car nous ne sommes pas forcément à la maison lorsque le facteur sonne à la porte, ou que les relais commerçants sont souvent fermés à l’heure où l’on quitte le boulot... L’objectif de "Pickup Station" est donc de faciliter la vie des usagers en offrant ce nouveau service.

"Les gares ont des amplitudes horaires d’ouverture importantes, d’où le déploiement de ce service "premium" dans nos gares", explique Laurence Glever, directrice des gares de Région Centre Val de Loire. Côté pratique, l’usager commande son article chez un e-commerçant, opte pour le retrait en consigne "Pickup Station" au moment de l’achat, puis retire son colis après réception d’un sms d’avertissement muni des codes de retrait.

"Quinze secondes suffisent pour saisir ses codes à l’écran et retirer son colis", assure Cécile Raynaud, directrice de l’établissement de la plateforme courrier de Blois. La SNCF estime à 4 000 le nombre de voyageurs transitant par la gare de Blois-Chambord, sans compter « les visiteurs de gare », c’est-à-dire ceux qui viennent y prendre un café ou acheter des journaux. "C’est presque comme un village qui offre des amplitudes horaires plus larges !"

Par Nicolas Terrien | Publié le 28/03/2017

Partager