Radio Plus FM

La radio du Loir-et-Cher

écoutez le direct

Ils mettent la restauration collective en musique

Oubliez l'image de la "cantoche" ! Le challenge "Cinq chefs au piano" fait sa 4ème étape au restaurant associatif d'Escale et Habitat à Blois le 25 avril. Les plateaux-repas des clients du jour les feront voyager au pays de la salsa.

"Ce challenge, c’est une vitrine de la restauration collective", explique Caroline Auger. Depuis le 22 septembre, la déléguée de l’Union régionale pour l’Habitat des Jeunes en Centre Val de Loire (URHAJ) supervise le déroulement de cette opération dans les restaurants du réseau. "L’objectif est de dépasser l’image du recours aux produits agro-industriels  et de montrer que l’on utilise des produits frais et de saison".

Depuis quatre ans, le Foyer des Jeunes Travailleurs de Blois s’est lancé dans une vaste refonte de son offre de restauration. "C’est vrai que l’époque était à la réduction serrée des coûts sur les denrées et le personnel", reconnaît Benoit Morin, le directeur d’Escale et Habitat. Désormais, place aux produits bruts travaillés par l’équipe de Cyrille Vitry ! "Je travaille ici depuis 1984, et j’ai redécouvert le plaisir de cuisiner", confesse le chef, ravi du retour de ses clients. Pour s’en convaincre encore davantage, Benoit Morin énonce les chiffres. "En 2010, nous servions 60 000 repas par an, aujourd’hui, c’est 100 000 !"

L’affluence devrait encore être importante le 25 avril prochain, puisque les chefs de quatre autres restaurants du réseau de l’URHAJ viendront prêter main forte à la brigade de Cyrille Vitry. "Ensemble, nous avons travaillé sur un menu sur le thème de la salsa avec des recettes empreintes de culture latino". Gardons le silence sur le menu, forcément au choix. Son prix restera identique à celui servi quotidiennement, soit 8,30€.

Par Nicolas Terrien | Publié le 11/04/2017

Partager